Créer un blog d’entreprise : quelques exemples IT

ITDans le secteur IT en France, difficile de trouver des exemples de blogs d’éditeurs qui soient attractifs, régulièrement mis à jour, et qui ne soient pas uniquement focalisés sur l’actualité de l’entreprise.

Voici quelques exemples de blogs qui s’efforcent de suivre les règles d’usage de ce nouvel outil : régularité, partage de connaissances, mise en avant du savoir-faire de l’entreprise sans publicité trop apparente.

L’actu des promos

Citons d’abord une initiative récente, celle de Scan Coupon qui a créé un blog sur la gestion des promotions : www.promoaffinity.com. Un blog attractif, qui suit l’actualité des grandes marques avec des articles de fond et de forme variés, des experts invités, et un rythme soutenu. Christelle Alexandre, blogueuse confirmée, s’est occupée du lancement du blog. Je m’étonnais que ce blog ne mette pas en avant les rédacteurs, ce choix est justifié par la volonté de ne pas « personnifier » le blog. « Il s’agit d’un blog d’entreprise, pas du blog du patron ou de la responsable de la com » explique Christelle.

L’objectif est de développer l’image de conseil de l’entreprise et de fédérer une communauté. Tout le monde participe au choix des sujets et remonte régulièrement de nouvelles idées glanées au gré des expériences clients et du suivi de l’actualité de ce domaine. (voir les objectifs du blog clairement exprimés dans le CP de lancement)

Dans le CRM, rares sont les blogs très développés. Citons E-deal qui a créé le sien l’année dernière en lançant son livre blanc sur la mobilité. Il fait sur ce blog paraître les éditos de sa newsletter mensuelle et des articles de fond que vous retrouverez dans les tribunes libres de certains portails.

Chez Microsoft, l’équipe des consultants français sur l’offre CRM a créé un blog plutôt technique (ça fait même un peu peur, parfois), http://blogs.msdn.com/frcrm/default.aspx destiné à une communication interne et auprès des partenaires. Pour communiquer avec ses clients, Microsoft, comme Pivotal, a préféré confier l’animation d’un club à Philippe Nieuwbourg. ClubMSCRM  est un site plutôt présenté comme un portail d’information, qui reprend une bonne partie de l’actu de RelationClient.net.

Dans le secteur du logiciel de gestion, Zefyr, un éditeur de logiciels comptables et financiers en ASP, publie un blog qui mêle judicieusement le conseil en comptabilité avec la promotion de ses produits. (le blog de Zefyr )

Etap-on-line, spécialiste de la gestion des notes de frais, a mis en place un blog pour suivre l’actualité de l’entreprise au jour le jour, et éviter d’attendre la newsletter trimestrielle. (le blog  d’Etap-on-line)

Citons aussi Feedback 2.0, un des nombreux exemples de spécialistes de solutions web qui se devait de communiquer par ce biais, puisque sa solution est justement basée sur le dialogue avec le client. A noter : quelques articles avec une mise en forme du texte inexistante qui rend la lecture dificile. Et une fréquence de publication faible. (Plus d’article depuis 2 mois : une preuve que la régularité d’un blog est un vrai challenge.) Ah ! non : je vérifie l’info avant de publier et je vois qu’ils ont ajouté un article, en faisant participer un collaborateur, blogger averti d’ailleurs. (le blog de feedback 2.0)

Compario a aussi intégré son blog lors de la refonte de son site en début d’année. Un blog alimenté par des extraits du livre blanc sur les solutions de vente assistée (un très bon ouvrage à ne pas manquer. Pub ;-) et des articles de fond sur les tendances du e-commerce (voir celui-ci par exemple)

Ma page word est remplie, je m’arrête donc là pour appliquer mes bons conseils et vous parlerai de quelques blogs de sociétés de services dans le prochain épisode.

Si vous avez d’autres exemples de blogs intéressants, n’hésitez pas.

J’en citerai certains dans un futur billet. Mon petit doigt me dit que quelques blogs d’éditeurs se préparent…

Une réflexion au sujet de « Créer un blog d’entreprise : quelques exemples IT »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s