Créer un blog corporate BtoB (3)

corporateSi vous avez lu les épisodes précédents (les bonnes raisons et comment démarrer), vous savez pourquoi vous voulez créer un blog, et comment vous y préparer.

Voici quelques conseils pour tenir sur la durée, trouver des idées d’articles et un soutien rédactionnel.

 

Trouver des idées d’articles

Vous en aurez certainement pour démarrer votre blog. Mais au bout de quelques semaines, il faut se creuser un peu la tête. Quelques conseils :

  • restez en veille permanente. Notez vos idées. C’est parfois lorsque l’on s’extrait du bureau et qu’on laisse son esprit vagabonder que les réflexions intéressantes surgissent (voir notre article sur la créativité)
  • lisez les blogs de vos concurrents ou des experts de votre domaine. Pas trop quand même, car vous risquez de vous dire que tout a déjà été écrit!
  • vous pouvez rebondir sur une actualité, une actu, et donnez un avis, un éclairage nouveau. Ne vous contentez pas de retranscrire l’info, ajoutez de la valeur.
  • ne parlez pas exclusivement de la vie de l’entreprise ou des nouveautés sur vos produits. Votre blog n’est pas là pour remplacer la page « actualités » de votre site web.
  • parfois, l’idée jaillit, et après quelques lignes, elle n’aboutit à rien. Laissez reposer dans un coin, vous trouverez certainement un autre angle d’attaque quelques jours plus tard.
  • restez simple: un article = une idée / un message. Si le sujet est trop vaste, scindez, faites des «épisodes».
  • idéalement, écrivez à l’avance un ou deux articles de fond que vous pourrez compléter avant la mise en ligne. Vous serez moins stressé pour tenir le rythme de publication.
  • Initiez une revue de presse sur le thème de votre blog. Restez pointu et évitez de reprendre ce qui a déjà mis en avant dans une revue de presse largement diffusée.

« Je ne sais pas écrire »

Plusieurs cas peuvent se présenter :

  • vous avez des idées mais pas le temps ou pas envie de les écrire: travaillez avec un collaborateur ou une agence qui saura les retranscrire. Cela peut se passer par interview ou en leur fournissant un draft de vos idées. Faites un test, vous verrez si le style de la personne vous plait.
  • vous avez le goût de l’écriture mais vous n’êtes pas sûr que votre style corresponde au canal web. Là aussi, passez par des professionnels qui pourront corriger vos articles en les rendant plus dynamiques, plus «techniquement» lisibles, sans trahir vos idées et votre personnalité.

La forme ne doit pas être négligée. Il est dommage de tomber sur un article riche et bien écrit, mais qui apparaît « indigeste », car mal mis en page pour une lecture à l’écran. Un petit rappel sur le eye tracking des lecteurs de newsletters : http://www.useit.com/alertbox/newsletters.html

Dans le prochain épisode, quelques exemples de blogs réussis.

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