Créativité : sortez du cadre de référence

sunsetCette règle s’applique souvent pour prendre du recul face à une problématique : se positionner différemment, prendre le point de vue d’un autre, oublier ses préjugés peut permettre de trouver des solutions nouvelles. Mais il est aussi possible de prendre ce conseil au pied de la lettre.

 

Pour aérer vos neurones, allez respirer un peu dehors !

Une étude américaine a montré qu’après ½ h d’exercice physique, les personnes étaient beaucoup plus créatives. De même, l’environnement de travail influe sensiblement sur notre capacité à générer de nouvelles idées : les gens qui travaillent dans un cadre ouvert sur la nature sont plus créatifs que ceux qui sont entourés de béton.

Une « room with a view » serait donc un facteur déclencheur pour booster notre esprit créatif. Mais si vous travaillez en milieu urbain, dans un décor de bureaux aseptisé et minimaliste, vous pouvez améliorer les choses en adoptant une plante verte, ou en affichant un joli poster de forêt en automne.

Le cabinet Inventium divulgue quelques autres exemples de booster de créativité : les éléments « divergents », qui vous rappellent vos périodes rebelles (un poster du groupe de rock de vos 15 ans, une affiche de film) peuvent contribuer à vous replacer dans une période créative.

Autre facteur d’influence : les couleurs chaudes, comme le rouge ou l’orange, sont plus bénéfiques à la créativité. Tout simplement parce qu’elles diffusent une aura de bien être. Et lorsque l’on est heureux, notre cerveau secrète de la dopamine qui améliore la circulation de l’information, et donc la génération d’idées nouvelles.

Tout ça nous prouve scientifiquement que ce n’est pas en restant derrière notre écran, dans nos bureaux gris bien rangés que notre créativité s’épanouira.

Mon conseil : Nature + exercice physique + couleurs chaudes = jogging sur la plage au coucher du soleil.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s