Créer un blog corporate BtoB (2)

buildingVotre décision est prise : vous allez créer votre blog. Pour une des bonnes raisons que je vous listais dans l’article précédent sur ce sujet. Il ne reste plus qu’à l’alimenter. Et là, soyons clairs, c’est un véritable projet qui est à mener. Voici quelques réflexions pour démarrer.

 

Comment démarrer votre blog

Définissez dans un premier temps les catégories et alimentez-les de quelques articles avant de lancer officiellement le blog. Même si elles sont amenées à évoluer, elles donnent tout de suite une vision des sujets que vous allez développer, ce qui donnera envie ou pas à vos lecteurs de revenir ou de s’abonner à votre flux RSS.

Impliquez vos collaborateurs

S’ils ont une belle plume, ils seront mis en valeur dans votre blog. Mais délimitez bien leur champ d’action. Un blog est un véritable outil de communication, il est important de se poser régulièrement la question de l’image qu’il donne de l’entreprise.

Une charte rédactionnelle est une bonne solution pour définir quelques règles (voir l’article très clair de Notorious à ce sujet).

Soigner votre présentation

Le look de votre blog, bien sûr, qui, selon votre stratégie, respectera ou pas le design de votre site web. Et aussi la présentation des auteurs et de la société qui se cachent derrière. N’hésitez pas à exposer les objectifs que vous poursuivez en créant ce blog. Les lecteurs aiment connaître les rédacteurs et leur motivation.

Quant à vos articles, n’oubliez pas les bonnes règles d’écriture pour le web (déjà exposées dans notre article sur les newsletters) et soignez les titres de vos articles, pour retrouver dans les URL de vos billets les bons mots-clefs.

Ne pas confondre blog et forum

Le forum ne s’est pas beaucoup développé ces derniers temps dans les sites BtoB. D’autres outils permettent de laisser la parole à vos lecteurs (voir l’article sur la relation client 2.0). Mais les éditeurs de logiciels ne sont pas toujours prêts à laisser leurs clients dialoguer sur un canal ouvert comme le web.

Il y a quelques temps, j’exprimais l’idée de mettre en place un forum pour animer une communauté d’utilisateurs chez un éditeur d’un logiciel CRM. Le patron de l’entreprise m’a regardée comme si j’avais dit une incongruité. Laisser s’exprimer des utilisateurs n’est pas dans les mœurs des petites entreprises françaises. Elles craignent que les questions postées concernent essentiellement des problèmes techniques, qui seront ainsi exposés aux yeux de tous.

Ouvrir un blog aux commentaires permet d’entamer le dialogue avec ses lecteurs. Mais il permet au rédacteur de « garder la main ». Même si les commentaires restent ouverts, c’est lui qui lance les sujets. (lire l’article de Marketing Garden à ce sujet).  

Dans le prochain épisode, nous reviendrons sur la problématique de l’écriture.

Une réflexion au sujet de « Créer un blog corporate BtoB (2) »

  1. Je me permettrai les réflexions suivantes :
    – mettre un pied dans la blogosphère implique ‘se faire adopter’ – il faut donc rechercher la communauté qui aura le plus d’affinités avec vous …
    – à mon goût, pas besoin d’un design trop parfait – l’essentiel est de réaliser un blog avec les compétences internes afin qu’il vous ressemble et qu’il puisse évoluer et grandir avec vous
    – écrire pour un blog personnel ou pro n’est pas du tout pareil … j’en ai fait l’expérience …
    – l’ensemble de vos clients ne seront pas forcéments vos lecteurs, du moins au début …

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