Créer un blog corporate (1)

buildingTous les lecteurs de blogs se sont demandé un jour s’il ne serait pas intéressant d’en créer un pour leur entreprise. Mais tous les blogueurs savent que l’exercice est moins facile qu’il n’y paraît. Quelques conseils pour se lancer (ou renoncer).

Nota : Je ne détaillerai pas ici toutes les étapes de création d’un blog professionnel. Frédéric de ConseilsMarketing l’a fait il y a quelques temps et son article très détaillé est toujours d’actualité. (attention, ce n’est pas un article, c’est un vrai manuel !).

Pourquoi créer un blog pro ?

Les entreprises que je rencontre dans le petit monde du logiciel et des SSII ont des objectifs sensiblement différents pour leurs projets de blog, mais une idée sous-jacente commune : se faire connaître. Le blog est aujourd’hui un bon moyen d’améliorer son référencement et de se faire remarquer, car les exemples sont encore rares, en dehors des entreprises dont le métier est directement lié au web (ou des grands groupes comme Sun, Dell, Cisco, pionniers du genre).

Autre raison moins souvent avouée : leurs sites web ne leur donnent pas toujours la possibilité de mettre à jour facilement le contenu. Le blog peut donc sembler la bonne solution pour publier plus facilement et régulièrement de l’information. Si c’est ce qui vous anime, réfléchissez plutôt à l’évolution de votre site web.

Les vraies bonnes raisons

Le blog est un nouvel outil de communication. Il doit donc se positionner de manière cohérente parmi les autre medias utilisés par l’entreprise.

Le blog est l’occasion de mettre en avant son savoir-faire, sur un ton plus décontracté que sur le site web. Attention toutefois à la mise en avant des produits : la pub trop flagrante sera mal perçue. Il faut garder en tête que les lecteurs de blogs sont à la recherche d’information à valeur ajoutée, tout particulièrement en BtoB.

Un blog BtoB vous permet aussi de :

  • exprimer vos idées, et «humaniser» un secteur / domaine qui en a souvent besoin
  • mettre en ligne plus facilement l’actualité de l’entreprise, et dans des formats variés: interviews de vos clients, vidéos de vos événements, photos de votre dernier club utilisateurs, démos de vos dernières versions de logiciels…
  • fidéliser le lecteur, voire «nourrir» les prospects froids qui garderont un oeil sur votre actualité le temps que leurs projets murissent
  • utiliser les articles postés pour alimenter votre newsletter (voir article précédent sur ce sujet)
  • donner une image de société innovante, dans des secteurs qui ne le sont plus vraiment (je pense ici à certains domaines financiers qui peinent à mettre à leur profit les technos qui font l’actualité)
  • fédérer vos collaborateurs autour d’un projet dans lequel vous avez tout intérêt à les impliquer. (voir épisode 2)

Ne pas mélanger blog et site web

Le choix entre le site web ou le blog se pose rapidement quand l’entreprise a une actualité à mettre en ligne. Ce choix n’est pas exclusif. Le site web a une vocation de communication permanente, de vitrine de l’entreprise. Son arborescence doit permettre aux visiteurs de comprendre très vite qui vous êtes et ce que vous proposez. Le blog est organisé de manière chronologique, et l’info ancienne perd vite sa valeur.

Une même information peut tout de même apparaître sur les deux supports, mais traitée différemment. Avec le blog, vous vous adressez directement au lecteur, et vous cherchez à engager une conversation avec eux.

Nous reparlerons de ce point dans le prochain épisode, avec quelques conseils pour animer votre blog, et des exemples à suivre

2 réflexions au sujet de « Créer un blog corporate (1) »

  1. Merci pour le lien ;D

    En complément je vous conseille la lecture de :
    12 conseils pour faire de votre Blog la star de 2008 ! :

    http://www.conseilsmarketing.fr/e-marketing/10-conseils-pour-faire-de-votre-blog-la-star-de-2008

    Les 9 étapes pour réussir le référencement de son Blog sous WordPress:
    http://www.conseilsmarketing.fr/referencement/les-9-etapes-pour-reussir-le-referencement-de-son-blog

    Les 9 outils pour gagner de l’argent avec son blog !
    http://www.conseilsmarketing.fr/e-marketing/les-9-outils-pour-gagner-de-largent-avec-son-blog

    FRED

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