Michel et Augustin : la marque qui parle au client

Michel et AugustinTrouvée sur le nouveau blog/ portail de la relation client, créé par un étudiant (en classe de 1ère ? c’est ce qui est indiqué sur son profil, mais j’ai du mal à y croire tant son projet est abouti), une interview d’Augustin, de « Michel et Augustin, les trublions du goût », créateurs de la vache à boire et du sablé rond et bon. Une marque jeune qui a trouvé le ton qui plait à ses clients.

Si vous déjeunez parfois dans certaines sandwicheries de luxe, ou si vous faites vos courses chez monop et aimez passer du temps à découvrir les nouveaux produits, vous avez certainement remarqué ces petites boites au design naïf et sympa qui s’adressent à leurs clients avec un ton un peu décalé mais très proche du consommateur. C’est l’effet recherché par ces deux amis d’enfance qui ont voulu créer une marque alimentaire qui leur ressemble, et qui ne s’attache pas à recréer un univers à l’ancienne, certes très évocateur d’authenticité, mais totalement artificiel, comme ceux de la Mère Poulard ou du Petit Ecolier (nota : je ne fais que reprendre les exemples d’Augustin, je n’ai rien contre ces marques: ma fille en descend une demi boite à chaque goûter !).

Michel et Augustin sont de vrais entrepreneurs modernes, prêts à nous faire partager leur histoire, leur enfance, leurs galères, leurs poids (meuuuuh non, les sablés, ça fait pas grossir) et à faire participer leurs clients activement à la création de leurs produits. Ils ouvrent leurs portes tous les premiers jeudis du mois pour faire déguster leurs créations à leurs clients, et partager quelques secrets de fabrication. Ils ont bien sûr un blog, une communauté de fans, et ils savent utiliser le web pour faire un peu de buzz (voir leur vidéo où bill gates fait la pub de leur vache à boire). 

Tout ça pour dire que mener une relation client à la mode 2.0 n’est pas réservé aux entreprises du monde high-tech ou aux grands groupes. Et puis, ils ont aussi une newsletter, qui n’est pas très régulière, on dirait (voir leur aveu dans l’édito du dernier numéro, d’octobre 2007). Eh oui, c’est dur de trouver le temps de s’y mettre ! 

PS : on va m’accuser de faire de la pub, mais je le jure, je n’ai pas reçu un gros colis de sablés et de yaourts avant d’écrire ce billet. J’adore juste leurs biscuits. Ah oui, j’oubliais : pour que ça marche, tout ça, il faut un bon produit. De la farine, du sucre, du beurre, zéro colorant, zéro additif, zéro conservateur !

4 réflexions au sujet de « Michel et Augustin : la marque qui parle au client »

  1. Merci pour le lien vers le site !
    Je confirme, je suis bien en classe de 1ère, c’est d’ailleurs pour un projet de TPE (Travaux Personnels Encadrés) que j’ai réalisé ce site. Je le soutiendrai devant le jury le 18 mars 🙂

    Sinon, effectivement, c’est une belle marque aux produits bons et vrais, personnellement j’adore et je ne rate pas une occasion d’en acheter (que ce soit des vaches à boire ou des biscuits).

    Encore merci, et bonne continuation !

  2. @ ysengrimus :
    Typologie intéressante. Mais elle s’applique surtout aux « carnets électroniques » personnels. Un blog de marque se positionne différemment, en termes d’objectifs et d’écriture. J’ai fait de mon côté un essai de classification, je vais en faire en article.
    Très flattée en tout cas que votre belle plume se pose sur mon modeste « carnet ».

Laisser un commentaire

