SugarCRM lève 20 millions de dollars

sucre  Il y a 3 jours, SugarCRM annonçait une levée de fonds de 20 M$ pour accélérer son développement international et accroître ses effectifs. L’éditeur américain, distribué en France depuis 3 ou 4 ans, souhaite notamment développer sa présence en Chine.

SugarCRM se définit comme un éditeur « open source commercial ». En créant Sugar CRM, les patrons de l’entreprise souhaitaient bâtir une application de gestion sur un socle open source, qui plaise au plus grand nombre d’utilisateurs. Ils ont alors choisit une approche double : la mise à disposition d’une version open source, et la commercialisation d’une version professionnelle, plus évoluée fonctionnellement, qui leur assure un revenu. Il annonce aujourd’hui 2000 clients payants, et 1,2 million de téléchargements.

En 2004, l’éditeur faisait une première levée de 2 M$, essentiellement pour la R&D, minimisant au maximum les dépenses commerciales et marketing. Depuis l’entreprise s’est développée rapidement, d’autres levées de fonds ont eu lieu, et l’effectif actuel de 150 personnes devrait être doublé en 2008.

Parmi les fonctions intéressantes pour une suite CRM de ce type:

  • Une gestion de devis plutôt évoluée (devises, transport, taxes, sous-totaux, zones de texte…)
  • Un fonctionnement possible en off-line et sur PDA
  • Une petite fonction de gestion de projets et une base documentaire, pas forcément liées aux données CRM
  • Des graphiques d’analyse de formes variées, qui permettent de zoomer sur les données constitutives du graphe. 

Avec la version 5 sortie en décembre dernier, SugarCRM ouvre la possibilité de développer des modules sur-mesure sur sa plate-forme, qui sont intégrés aux modules de reporting et de workflow de Sugar Studio et ne bloquent pas les montées de version. Cette version 5 amène également un client de messagerie Ajax, capable de compléter, voire remplacer le client de messagerie classique de l’utilisateur.Enfin, l’éditeur travaille sur une version pour Blackberry.

Grâce à sa large communauté d’utilisateurs, SugarCRM progresse très vite et il n’a pas à rougir de son niveau fonctionnel face aux principales solutions mid-market du marché.

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