Grève sur eBay : un client mécontent en parle à… des millions !

Un des préceptes du CRM, la satisfaction client, repose sur le fait qu’un client content parle de son fournisseur à trois personnes, alors qu’un client mécontent se plaint en moyenne à une dizaines de ses contacts.
Avec les nouvelles technos (je n’ose pas dire une fois de plus web 2.0, mais c’est bien de cela qu’il s’agit), le pouvoir de nuisance du consommateur va croître de manière exponentielle : le 18 février prochain, les utilisateurs d’eBay appellent à une grève d’une semaine. « No listing, no selling, no buying, no activity ».

Parmi les protestations (dont beaucoup portent sur l’évolution des commissions et des délais de paiement), les utilisateurs s’insurgent sur la décision d‘eBay de ne plus autoriser la mise en ligne de commentaires négatifs sur un vendeur. La direction d’eBay justifie cette décision en évoquant le fait que les clients mécontents ne publient plus leur avis de peur des réactions de « vengeance » des vendeurs incriminés, qui pourraient publier sur le site d’enchères des plaintes non justifiées. Les commentaires négatifs pourront toujours remonter auprès d’eBay, qui prendrait alors comme mesure la clôture du compte du vendeur.

Encore une décision qui fait réfléchir sur l’ouverture des sites aux commentaires des clients. Modération : le maître mot de l’évolution du web ces derniers temps.

9 réflexions au sujet de « Grève sur eBay : un client mécontent en parle à… des millions ! »

  1. En effet une greve des ventes et achats est lancee du 18 au 25 Fevrier afin de montrer le desarrois des vendeurs pros face aux nouvelles mesures prises pour « restaurer l image » du plus grand site de ventes online.4 mesures ont ete choisies par la nouvelle direction et seront effectives à partir de Mai .Toutes ont suscitees une levee de bouclier mondiale , mais personne au sein de la direction n entame le dialogue !!Pire , le nouveau DG a dit: »les vendeurs ne sont que du bruit » (un pet ,un vent,un concert de musique classique,ou un combo rock?).En tete des mesures les plus decriees vient la suppression des evaluations des vendeurs, qui ne pourront plus noter les clients autrement que favorablement; acheteurs mals embouches, nuisibles et autres fantomes (des anti ebay aux gamins qui s amusent) s’en donneront alors à coeur joie.Ensuite l obligation d utiliser paypal comme moyen de paiement pour les nouveaux comptes,( ce qui s apparente à une vente forcee),va augmenter notablement les benefices de la societe, car paypal n est pas gratuit !!Sur chaque objet payé,le vendeur se voit prelever une somme de 4% du montant total INCLUANT LES FRAIS DE PORT (ce qui est totalement injuste ,les frais postaux ne revenant pas au vendeur).Qui plus est, les transactions « à risque » (sous quels criteres le devient elle) verront les fonds bloques jusqu à 3 SEMAINES !! (qui travaillera avec notre argent pendant ce temps ?)Et bien entendu une augmentation des frais de vente sera appliquee.Bref,les professionnels ne sont plus les bienvenus sur ebay,et se verront gentiment pousses vers la sortie par les vendeurs au noir et les concurrents aigris sans pouvoir reagir.Pour ce qui est de sa capacite à etudier les cas de conflit , ebay n aurait pas assez d une annee pour embaucher des experts capables de donner un avis pro , tant les secteurs de vente sont vastes et differencies .Il suffit simplement de leur envoyer un mail signalant une annonce en tete de galerie avec une image que la morale reprouve,(X) ,temps de reaction:environ 12 heures avant la suppression de l annonce. la societe se trompe fortement , c est sur la securite et l identification des intervenants qu elle doit travailler,mais pour cela il faut des employes mais surtout des dirigeants intelligents et competents.
    merci pour la video , insuffisament regardee , au vu des 80 millions d utilisateurs du site !!
    Toynomura

  2. actuellement j’essaye de prendre contact avec Ebay pour un litige ..il est trés difficile pour un acheteur de protester contre les nombreuses harnaques sur le site Ebay .. Ayant payé un objet que je n’ai jamais reçu impossible de prendre contact avec le vendeur (disparu de Ebay?) Mais bon c’est vrai qu’il y a une grande majorité de personnes honnetes on ne peut pas en dire autant pour Ebay… Je pense que pour nous faire entendre je propose le non règlement des frais Ebay de manière qu’une procédure en justice soit ouverte pour mettre au jour tous les incidents d’Ebay ….Pour ma part je viens de déposer une plainte contre Ebay à la gendarmerie pour avoir une notification d’un procès verbal daté et signé …et bien entendu direction le Procureur de la République …Peut être qu’il y aura une réaction des responsables d’ Ebay…Si pas de réaction je déposerai des annonces et je ne payerai pas les frais

  3. Bonjour,
    Je viens de m’arrêter sur ce site pour lire vos commentaires et je tiens à témoigner.
    J’ai été contrainte de couper mon compte ebay.
    En effet, j’ai été victime de fausse accusation de la part du vendeur barberbooks sur ebay suite à une note négative méritée faute de suivi de sa part dans la transaction.
    Je n’ai reçu aucun appui de la part d’Ebay au contraire j’ai dû à plusieurs reprises envoyer un justificatif de paiement sans résultat.
    Ebay ne tient aucun compte de l’acheteur.

  4. @ Stéphanie Ziolko

    C’est bien « normal »… car l’acheteur ne rapporte rien à eBay. Le seul « client » de eBay, c’est le vendeur qui paye les commissions.

    C’est une des conséquences du « tout gratuit »… on ne peut pas donner le moindre pouvoir à quelqu’un qui ne paye aucun service. Si les acheteurs acceptaient de payer une partie de la commission, ce serait différent.

    Si vous voulez savoir par avance qui sera favorisé dans une transaction, posez vous juste la question de qui paye.

  5. MECONTENT EBAY UNE SOLUTION
    JE ME SUIS FAIT SUSPENDRE LE MOIS DERNIER POUR 30 JOUR DE EBAY AVEC + DE 99% DE BONNES NOTES. MAIS AVEC LE SYSTEME D’ETOILES EN DESSOUS DE LA MOYENNE. AUCUN LITIGE. J’AI EN 3 ANS LAISSER 23000�‚� DE COMMISSIONS A EBAY.

    IL EST BIEN ENTENDU QUE PLUS JAMAIS JE NE RETOURNERAIS SUR CE SITE QUI N’AIME QUE LES ACHETEURS AVEC DE PLUS EN PLUS DE FANTOMES.

    LA SOLUTION JE SUIS SUR DELCAMPE AVEC LES MEMES SERVICES EN MIEUX ET SURTOUT MISE ET REMISE EN VENTE GRATUITE.

    EN UN MOIS JE SUIS A 120 VENTES BON DEBUT.

    BIEN CORDIALEMENT

  6. Bonjour,
    Moi aussi je suis dégoutée , j’ai vendu un article avec photos, description…je l’ai envoyé, on m’a décompté frais paypal, ebay…l’acheteur n’a pas pu le revendre le prix qu’elle pensait, ils m’ont fait tout rembourser, jamais plus paypal, ça m’a coûté un max,tout ça parcequel’acheteur avait 1500 transaction et moi quelques une!

  7. Je suis également écoeurée par leur façon de procéder. Pour 2 euros de frais de mise en vente et un chèque perdu initialement par leurs services, j’ai fait opposition sur le chèque initial et envoyé un nouveau chèque qui a été encaissé. Seulement ils ont retrouvé le 1er chèque et l’ont mis également à l’encaissement. Il a été rejeté par ma banque, et bang, alors qu’ils ont été payés, ils me réclament maintenant 15 euros de frais de rejet. Impossible d’avoir un semblant de dialogue avec leurs services. Je déconseille ebay à toute personne qui pourrait avoir envie d’utiliser ce site parasite.

  8. Bonjour,

    Pour ma part, Ebay me parait complexe et peu efficace. J’ai vendu un canoë Kayak 250 euros. L’acheteur est venu le chercher à mon domicile, la transaction financière a été réalisée par compte paypal. La somme est bloquée (hors frais de commission). Impossible de la débloquer, personne de chez Ebay ne s’occupe par téléphone du service « réclamation » ou ne serait-ce que du suivi clientèle. Malgré plusieurs mails, aucune réponse ne met parvenu depuis. La vente a eu lieu le 11 juillet 2009. Nous sommes le 17 août 09, j’exerce mon pouvoir de nuisance de deux manières :
    – 1 : en vous informant des réels risques d’Ebay qualifiable pour ma part « d’escroquerie frauduleuse » bafouant les relations avec l’acheteur ou le vendeur .
    – 2 : en sollicitant les services d’un avocat pour défendre mes intérêts.

    Un client plus que déçu par ses manières outrancières.

  9. Bonjour à tous, je voudrais faire une petite précision sur les pratiques « désinvoltes » d’Ebay. En effet, si vous enchérissez sur un objet quelconque puis que vous décidez de ne pas payer, vous pouvez mettre une évaluation négative au vendeur qui ne pourra pas faire de même. De plus Ebay , vous donnera raison en envoyant un avertissement au vendeur et une mise à l’épreuve de 4 semaines ! Il ne vous reste plus qu’a enchérir de nouveau durant ce délais sur un de ses objets pour lui remettre une évaluation négative et vous voilà débarrassé d’un vendeur dont la trombine ne vous revient pas, c’est cool non? C’est garanti sans risque et sans soucis de la part d’Ebay qui n’a que du mépris pour les vendeurs…

Laisser un commentaire

