Newsletter vidéo : quelques exemples à suivre

vidéo urbanophilesLa vidéo est un très bon moyen de déclencher du buzz, quand elle est drôle et décalée (en voici un bon exemple ici). Elle commence aussi à se développer pour la création de newsletters, qui peuvent apporter une nouvelle image à votre entreprise et convaincre un public adepte de ce format.

Les avantages :

  • la vidéo humanise votre communication. Important sur le canal web où justement le contact humain est difficile à reproduire.
  • le spectateur est un peu plus captif, dans le sens où il ne survole pas les titres, mais doit attendre la déroulement de votre sujet.
  • la vidéo permet de mettre en scène vos produits pour les newsletters promotionnelles. Même pour des services, il est possible d’être très créatif dans la démonstration (voir ici l’exemple de Chronopost)
  • en e-mailing, le taux de clic sur une vidéo est bien supérieur à celui sur un lien classique. (4 à 5 fois selon les sources)

Les inconvénients :

  • ce format ne s’adapte pas à tous les publics et les gens très pressés ne vont pas forcément prendre le temps de regarder une vidéo
  • les contraintes techniques peuvent limiter la lecture (activation du son dans les entreprises, notamment
  • pour être attractif, le format et la création doivent être maîtrisés par des professionnels, ce qui implique un investissement plus important qu’une simple création HTML
  • pour certains sujets, la vidéo n’apporte rien. Il faut pouvoir illustrer le sujet pour des images, des démonstrations.

Quelques conseils :

  • Faites court. L’internaute est habitué à des formats qui excèdent rarement 3 mn.
  • Choisissez bien votre présentateur, de lui dépend votre image
  • Attention à ne pas être trop statique : pensez à illustrer vos sujets par tous les moyens possibles.
  • Intégrez la vidéo dans une page web qui permettra d’annoncer le sommaire, d’illustrer les sujets développés, et de faire réagir le spectateur (le fameux clic to action)

Quelques exemples de newsletters vidéo :

eMob : sociétée spécialisée dans le e-learning en vidéo, qui crée principalement des formations sur les logiciels. Une société qui se devait de présenter son savoir-faire dans un format séduisant, et qui y parvient tout à fait en alliant un présentateur sympathique à un fond d’image illustrant les sujets avec pertinence et créativité.
Voir la newsletter d’eMob ici.

Berceaumagique.com : un bon exemple de newsletter promotionnelle, avec démonstrations des produits et tenue convaincante de la présentatrice (pour les jeunes papas…) Voir la newsletter de Berceau Magique ici.

Et pour finir un exemple de vidéo statique et pas très drôle, mais qui n’a pas coûté cher. (Vous n’êtes pas obligés de la regarder jusqu’au bout, pas de surprise à la fin…)

PS : en lisant leur blog je m’aperçois que c’est eMob qui a réalisé la newsletter de berceau magique. CQFD.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s