Créer du trafic avec les outils web 2.0

Parmi les conférences intéressantes sur le Forum Emarketing mardi dernier, j’ai assisté à celle de Synodiance, une agence qui se positionne sur la valorisation des contenus, et qui intervenait sur le sujet des nouvelles pratiques de génération de trafic.
Si aujourd’hui le trafic des sites web est essentiellement issu des moteurs (40%), des accès directs (25%), des referrers (liens entrants ou favoris des internautes : 20%) et de la pub (15%), on devrait demain arriver à un éclatement de ces sources pour prendre en compte les nombreux outils et sites du web 2.0.
Si l’on prend juste les réseaux sociaux, il faut savoir qu’aux US, les dépenses de pub sur ces sites ont déjà atteint presque 1Md de $ en 2007, et devraient encore grossir de 60% en 2008. Au niveau mondial, eMarketer estime à 2,2Mds le CA pub qui sera généré en 2008, MySpace et Facebook représentant à eux seuls 70% du marché. En France, DailyMotion et YouTube font partie du Top15 en termes d’audience. DailyMotion a d’ailleurs présenté lors de la conférence d’ouverture du Forum ses nouveaux formats de publicité, très (trop ?) incrustés dans les vidéos (ça ne va pas plaire à tout le monde….).
Autre phénomène 2.0 : Synodiance mettait l’accent plus particulièrement sur les widgets (wise + gadgets : gadgets intelligents), ces mini-applis qui peuvent devenir de vrais vecteurs d’image pour les entreprises. Deux familles sont à distinguer : les web widgets, que vous allez consulter dans une page web (un agrégateur de contenu comme iGoogle ou Netvibes, qui a déjà conquis 10 millions d’utilisateurs dans 69 pays, dont moi ;-), et les desktop widgets, que vous installez sur le bureau de votre ordinateur (Vista en comporte quelques-uns très jolis).
Si l’on a plus l’habitude de les voir fleurir sur les blogs high-tech, les widgets commencent à intéresser les sites grand public. Capital.fr, voyages-sncf.com, Allociné.fr, ont lancé ces derniers mois des widgets en rapport avec leur activité, qui ont été téléchargés plusieurs milliers de fois en moyenne, et qui au final diffusent en continu l’image de la marque sur le bureau ou la page perso de l’internaute. Une pub « choisie » qui rend service : une vraie relation win-win !
la pub UPSUPS a fait pas mal parler de lui en proposant un widget pour le suivi de ses expéditions, et en en faisant largement la pub sur tous les supports. (25 000 téléchargements fin novembre 2007)
Synodiance prenait également comme exemple son client Tag Heuer, avec lequel il a mené une campagne plus large, en créant un groupe sur Facebook, des espaces brandés sur YouTube, et des photos à télécharger sur Flickr.
Quel est le ROI de ce type de stratégie ? Et bien, c’est simple : en créant une interaction avec des internautes en réelle affinité avec la marque, on multiplie les taux de retour de ses actions marketing par 3. Alors évidemment, vous me direz que sur des populations hyper ciblées de quelques milliers, ça reste des volumes faibles, mais on dépense aussi beaucoup moins ! Et on crée une vraie relation avec une clientèle qui a toutes les chances de rester fidèle si vous ne la décevez pas.

3 réflexions au sujet de « Créer du trafic avec les outils web 2.0 »

  1. Merci pour ce compte-rendu. Comme vous l’évoquiez dans votre post précédent (informatif et… plein d’humour, ce qui ne gâche rien !), il était difficile de choisir parmi les nombreuses conférences de ce Forum. Il est donc toujours intéressant d’avoir des échos de celles auxquelles on n’a pu assister !

    Le positionnement de Synodiance est en effet intéressant. Marché de niche, mais forte valeur ajoutée – une typologie amenée à se développer au même rythme que les réseaux sociaux verticaux et les outils « 2.0 ». Je reste simplement dubitatif quant à la pérennité des investissements publicitaires sur Facebook, notamment (après l’échec de Beacon).

    En espérant qu’il reste quelques-compte-rendus dans vos cartons…

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