Connaissance client : Facebook is watching you.

watching youNon, non, je ne vous écrirai pas un énième billet sur Facebook et son système de pub beacon qui a déjà fait couler assez d’encre. (pour ceux qui reviendraient d’un voyage de 6 mois au Tibet, un résumé est accessible ici).

Je vous fais juste part en passant d’une petite inquiétude personnelle : depuis quelques jours, dès que je me connecte sur Facebook(rarement j’avoue, mais quand même, il faut bien répondre aux copains qu’on a déjà sur Viadeo et Linkedin, mais qui se disent comme moi : essayons pour voir si c’est vraiment aussi génial que ça), donc, dès que je me connecte sur mon profil, c’est une pub pour les régimes qui apparaît. « Perdez 6 kg en 28 jours » (c’est précis, en plus), avec la « coach des stars », quand même (sur Facebook, je le vaux bien). Etrange non ?

Serait-ce dû à la période après fêtes, le presque début du printemps, ou alors Facebook a-t-il juste repéré que j’étais une femme, donc avec 90% de chance d’avoir en tâche de fond le projet de perdre quelques kilos ? Je précise que je ne suis allée sur aucun site de régime depuis mon inscription sur Facebook, et que je n’ai pas posté de photos de mes vacances non plus ! Je me demande donc si mes amis hommes visionnent la même pub que moi : un ami proche très coopératif et peu soucieux de la confidentialité de ses données me renvoie l’image écran de son profil Facebook. Et oui, c’est bien ciblé : « Votez et gagnez un iPod Nano », lui propose-t-on en première page. Plus valorisant non ? Je me demande si mon sujet test n’aurait pas trafiqué son âge.

Donc, d’accord, le système de ciblage utilise le sexe, l’âge, la zone géographique…. mais bon, quand même, pourquoi 6 KILOS !! Je trouve cette pub très vexante. Amies lectrices facebookeuses, si vous visualisez cette pub de régime avec moins de kilos, signalez-le moi (et réjouissez-vous !)

Une réflexion au sujet de « Connaissance client : Facebook is watching you. »

  1. Stéphanie, je te rassure, on t’aime comme tu es, ne changes rien !
    Je peux te confirmer que le système de ciblage de Facebook ne fonctionne pas puisque s’il y a bien quelqu’un qui aurait besoin de voir cette pub c’est moi !
    Or, malgré plusieurs rafraichissements de page, impossible de la faire apparaitre, je reste bloqué sur une pub pour l’antivirus de MacAffee… oups, je viens de rafraichir et Be2 me propose ses services d’agence de rencontre… pourtant j’ai indiqué être « in a relationship »… faut-il donc que je surveille ma femme ?
    Et puis finalement si toi aussi tu vois apparaitre la pub pour Be2, inscris-toi, qui sait, nous nous rencontrerons peut-être😉

Laisser un commentaire

