E-marketing : adoption des technos web 2.0 en BtoB

Retour sur la web conférence de Bulldog et Forrester qui a eu lieu la semaine dernière. Voici quelques statistiques intéressantes sur l’adoption des technos web 2.0 en marketing BtoB dans les entreprises américaines.

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Comme je l’expliquais dans mon précédent article, cette webconf avait pour sujet l’utilisation des technos web 2.0, reprises sous le terme « social media ». Une des stats présentées montre que les outils web 2.0 les plus utilisés en BtoB sont évidemment en premier lieu l’e-mailing (est-ce vraiment 2.0 ?) et le search marketing. Mais viennent ensuite assez vite les vidéos, blogs, rss et podcasts, avec des scores plus qu’honorables. En dernier, les technos émergentes, comme le ciblage comportemental, le contenu généré par l’utilisateur et les réseaux sociaux.

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Quand on leur demande ce qui les ferait adopter plus facilement ces nouveaux outils, les marketers citent en premier lieu la preuve qu’ils sont utilisés par leurs clients, des cases studies et l’existence d’outils de mesure. Loin derrière sont évoqués les problèmes de coûts. Il est vrai que créer un blog ou une vidéo ne coûte pas très cher, mais il ne faut pas négliger les coûts de mise à jour et d’animation.

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Autre élément intéressant : la qualité des sites web en termes d’usabilité et d’expérience client. Forrester passe en revue un bon millier de sites depuis 8 ans, et note un net décalage entre sites BtoC et sites BtoB. Si ces derniers avaient rattrapé leur retard il y a 4 ans, le décalage se retrouve en 2006/ 2007, encore plus accentué. Preuve que nous sommes sur une nouvelle ère du web que les sociétés BtoB se doivent d’assimiler rapidement, sous peine de décevoir leurs clients, qui sont aussi des consommateurs habitués à des technos plus innovantes.   

En synthèse de cette présentation, les recos de Forrester sont pleines de bon sens : focalisez-vous en premier lieu sur ce que vous voulez accomplir avec vos clients, pas sur la technologie et la tactique. Effectivement. Mais j’ajouterais tout de même que pour savoir ce qu’on peut attendre de ces nouvelles technos, il faut quand même un peu se focaliser dessus. Search marketing, e-mailing, microsites sont des outils encore très nouveaux pour un bon nombre de PME dans notre hexagone, et dans certains secteurs d’activité, le retard est vraiment étonnant.

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