Web 2.0 : un terme déjà tabou ?

Je me suis inscrite à une web conférence fort alléchante animée par Forrester et la société Bulldog. Le thème : « le Social Media dans le marketing BtoB : par où commencer ? » Je m’attendais à entendre parler de communautés et de réseaux sociaux, mais le thème était finalement beaucoup plus large, et évoquait toutes les technologies autour du web 2.0 : vidéo, podcasts, blogs, RSS, microsites, ciblage comportemental… 

Je ne commenterai pas tout de suite les idées développées dans cette web conf, il me faut un peu de temps, mais je me suis demandée dans un premier temps si le terme 2.0 n’avait pas été volontairement exclu du titre de cet événement. Les concepts du web 2.0 seraient-il déjà un peu usés, abusés, mal utilisés ?

Après tout, le CRM a connu lui aussi sa phase taboue, lorsque certains gros projets se révélaient peu rentables et que beaucoup se demandaient si toutes ces promesses autour du CRM n’étaient pas une grosse arnaque marketing pour vendre du logiciel bien cher. S’en est suivie une grosse phase de réflexion sur le ROI du CRM, chaque éditeur déployant son petit tableau Excel pour calculer les temps gagnés et les augmentations de leads.Mais la suite nous a montré qu’il s’agissait juste d’une petite crise d’adolescence passagère (la pente de la désillusion de la hype curve du Gartner ?), et que le CRM, tout au moins dans sa forme primaire de gestion de contacts, est indispensable à toutes les entreprises.

Je fais un tour sur le web pour voir si par hasard le Gartner n’aurait pas mis le web 2.0 sur la pente de la désillusion…. Et oui, bingo, la voici : 
Gartner hype cycle

Donc, c’est clair (enfin, pas mon image, un peu floue j’avoue), tout va plus vite. Il a fallu 5 ans pour que le CRM dévale cette mauvaise pente, et le web 2.0 y est en moins de 2 ans. D’ailleurs, si ça se trouve, il est déjà remonté et ne tardera pas à atteindre le plateau de la productivité, sans même passer par la case « calcul de ROI » (on peut toujours rêver…).
Bon, tout ça, ce sont des concepts et des visions d’analystes. Restons pragmatiques : le web 2.0, pardon, le Social Media permet de démarrer une conversation avec ses clients, nous explique Forrester. Et ça pour moi c’est essentiel pour un bon CRM. Un CRM 2.0 ?

Une réflexion au sujet de « Web 2.0 : un terme déjà tabou ? »

  1. Wow,
    Voila un post que j’aurais aimé écrire, tellement il sonne vrai! Le parrallèle avec le CRM est saisissant et totalement justifié.

    Pas la peine d’un quelconque « magic quadrant » ou matrice de gartner pour comprendre ce qui cloche avec ce Web 2.0 : Le discours des avocats du web 2.0 est à dix mille lieux des attentes des décideurs en entreprise dont l »interrogation est simple : Ca me ramène combien de pépettes ce web 2.0 ?

    L’abus de mots creux est pas forcément synonyme de d’innovation

    CJ

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