Personnalisation de produits : le cas M&M’s

Le développement des blogs, l’explosion des réseaux sociaux, le rôle croissant des internautes, c’est aussi le reflet d’une volonté de reconnaissance et de mise en avant de l’individu. Chacun souhaite appartenir à des communautés, tout en exposant publiquement l’originalité de sa personnalité.

Cela me fait penser à un sujet que je ne vois pas souvent développé sur les blogs de e-commerce : la personnalisation des produits. Capitaine Commerce a écrit quelques billets sur le sujet (lire celui qui évoque notamment le cas de LegoFactory, qui va beaucoup plus loin dans le concept), mais je trouve qu’en dehors des tee-shirts et des cadeaux personnalisés, il y a en France peu d’exemples innovants de produits personnalisés accessibles sur le web. Il est vrai que la logistique à prévoir pour le traitement de la commande n’est pas des plus simples, mais je voulais évoquer le cas de M&M’s qui est un bon exemple de ce qui peut être fait avec un produit de grande consommation.

Mon perso M&M'SJ’avais découvert ce service il y a quelques années aux Etats-Unis, il existe maintenant en France, avec en plus la possibilité de faire graver des messages sur vos bonbons favoris (2X 8 caractères : pas un roman, évidemment !). Une expérience web amusante (à tester ici) puisque vous voyez tout de suite le résultat avec le choix des coloris.  Ce qui est intéressant ici, c’est que l’attractivité du concept permet de créer une communauté de fans, mais cela est pour le moment plutôt visible sur le site US, surtout si vous voulez devenir un m&m’s… (à ne pas montrer aux enfants si vous voulez récupérer votre pc rapidement).

Evidemment, cela a un prix, et c’est sans doute aussi la raison pour laquelle le secteur du luxe a pris plus d’initiatives dans ce domaine. Voir le blog  Luxurycrm et les exemples de Vuitton et Longchamp.

2 réflexions au sujet de « Personnalisation de produits : le cas M&M’s »

  1. Bonjour,

    suite a la lecture de votre article « Luxe et e-commerce : analyse du comportement client » et « Personnalisation de produits : le cas M&M’s » je me permet de prendre contact avec vous. En effet Bruno Caby et moi meme avons avons lancé il y a 3 an et demi une jeune société de joaillerie en ligne basé sur la création de bijoux personnalisable. Peut etre cela vous interessera dans apprendre plus sur notre travail. Je vous invite à consulter notre site http://www.millemo.com

    Cordialement

Laisser un commentaire

