CRM 2.0 : un nouveau service en ligne pour la gestion de vos événements

amiandoParmi toutes les interactions clients que l’on peut recenser dans le CRM, la gestion d’événements concerne une bonne partie des entreprises. Et ce processus demande généralement une organisation complexe et un suivi administratif fastidieux. Il existe pourtant quelques solutions dédiées à cette gestion. Amiando en est un exemple intéressant, car il intègre des fonctions « communautaires ».

J’avais repéré il y a quelques semaines l’outil de gestion d’événements utilisé par Loïc Le Meur pour gérer les inscriptions à la conférence Web 3 de cette année. Amiando est un service en ligne créé par une start-up allemande qui a lancé son offre en France en milieu d’année. Les fonctions d’Amiando sont à la croisée des chemins entre la gestion de l’événement marketing, l’animation de communautés et la gestion commerciale.

Comment ça marche ? C’est très simple et totalement guidé.

  1. Vous créez en quelques clics le site de votre événement à partir de modèles, en indiquant le lieu, la date et quelques commentaires. Le design est assez cadré : quelques modèles sont proposés (la plupart adaptés à des événements privés), et il est possible d’intégrer une de vos images pour les personnaliser.
  2. Vous créez ou importez la liste des invités en définissant quelques paramètres simples (droits de visualisation des autres inscrits, importation d’images, alertes à chaque inscription,…)

Ensuite, le logiciel s’occupe de tout ou presque : envoi des invitations, relances, gestion des inscriptions, organisation du covoiturage, forums d’échange, publicité de l’événement sur des sites affiliés.Vous pouvez même accéder à un service de billetterie pour les événements payants, avec édition de billets avec un code barres que vous pourrez scanner avec une simple web-cam à l’entrée le jour J.J’oubliais un détail important : tout est gratuit, excepté les envois de sms et la billetterie, pour laquelle une commission de 5% est prélevée sur les ventes.
Point particulier de ce service en ligne : il s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels. On sent toutefois qu’il a plus été créé dans une optique CtoC que BtoB, mais il ne faudrait pas grand-chose pour en faire un outil vraiment adapté à la gestion d’événements d’entreprise.

Evidemment, si vous utilisez une solution CRM digne de ce nom, vous organisez déjà vos événements à partir d’une campagne marketing qui cible finement vos prospects, leur envoie des e-mails ou courriers personnalisés, et conserve sur la fiche du contact les invitations et événements auxquels il a participé. Mais le processus d’inscription, les relances, les confirmations, demandent un peu de suivi et d’organisation, voire des compétences techniques si l’on souhaite pubier l’événement sur son site web, avec le formulaire d’inscription. Je ne parle pas de la gestion de la vente des billets, qui n’est pas non plus une fonction prévue dans les outils de CRM.

D’autres solutions basées sur les mêmes principes qu’Amiando sont disponibles sur le web. Eventsonline, par exemple, ne propose pas de billetterie, ou de forum d’échanges entre les invités, mais il est plus avancé sur les fonctions professionnelles : 

  • plus de souplesse dans la charte graphique du site événementiel 
  • une base de contacts permettant un ciblage précis 
  • une gestion des étapes de préparation de l’événement, dans une approche de type projet 
  • une gestion d’ateliers et de conférences au sein d’un même événement.

Evenium est également une référence dans ce domaine, avec des clients prestigieux et des fonctionnalités logistiques (hébergement, transports, repas..), marketing (gestion de sondages et d’enquêtes) et financières (facturation, suivi budgétaire) proposées dans les différents modules de l’offre. Mais évidemment, pour ce niveau de service, le logiciel n’est pas gratuit…

Une réflexion au sujet de « CRM 2.0 : un nouveau service en ligne pour la gestion de vos événements »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s