Création de newsletter : les vertus du blog

J’ai créé des newsletters avant de créer ce blog. Mais depuis qu’il existe, j’avoue que l’exercice de rédaction de ma newsletter est devenu beaucoup plus simple. En voici les raisons. 

régularité1.       le blog impose une discipline. Poster un billet tous les 3 jours me semble un minimum. En fin de mois, vous avez donc une bonne dizaine d’articles pour alimenter votre newsletter. Ce qui ne veut pas dire qu’il faut les coller intégralement dans votre lettre d’information…

2.       le blog bénéficie d’un très bon référencement naturel. Vous en voulez une preuve ? : tapez « créer sa newsletter » ou « contenu newsletter » dans Google : ce blog est en première page. Totalement magique pour un site qui n’existe que depuis 3 mois. (Je ne m’en lasse pas…) Donc, grâce à cette visibilité, vous attirez plus de visiteurs, et plus d’abonnés potentiels pour votre newsletter.

3.       le blog génère des réactions (le mien n’est pas un bon exemple….Je compte sur vous !). Vous pouvez donc adapter le contenu des articles de votre newsletter en y apportant la richesse des commentaires générés par vos idées.

4.       le blog permet d’analyser les centres d’intérêt de vos lecteurs. Les statistiques de lecture de vos articles et les mots clefs qui ont permis aux visiteurs d’atterrir sur votre site sont de précieuses sources d’informations, qui vous aideront à choisir les sujets pertinents pour votre newsletter. 

Vous me direz alors : pourquoi créer une newsletter ? Et bien je pense que la newsletter a réellement sa valeur comme outil de communication « push », permettant de rassembler les idées les plus importantes développées sur le blog. Les articles que vous trouverez dans ma newsletter ne représentent pas l’intégralité des articles du blog. Ils sont sélectionnés et associés selon une ligne éditoriale qui donnera de la cohérence à la newsletter.

D’autre part, certains formats ou types de rubriques présents dans la newsletter nécessitent une création d’articles complémentaires qui ne seront pas forcément à intégrer dans le blog (interventions d’experts, interviews de clients, annonces réservées aux clients…).

Enfin, la newsletter permet elle aussi de générer des réactions et des réponses par retour, qui seront plus anonymes qu’un commentaire sur un billet.  

Et les flux RSS, me direz-vous ? Je vous dirigerai alors vers un très bon article d’Eric Dupin (Presse Citron),  qui pense que les flux RSS sont des outils destinés aux spécialistes du web, et qu’ils ne perceront pas dans le grand public (en tout cas dans leur forme actuelle). Un billet abondamment commenté, ce qui fait qu’au final, je ne sais plus qu’en penser. Comme quoi, finalement, trop de commentaires tuent le commentaire. Mieux vaut mettre un sondage sur ce genre de sujet polémique.

Et vous qu’en pensez-vous?

5 réflexions au sujet de « Création de newsletter : les vertus du blog »

  1. Salut Stéphanie,
    Comme tu regrettes de manquer de commentaires, je vais en profiter😉
    Ton billet est intéressant, mais… comment dire… décalé… dans le temps… Je sais que la belle société que nous avons fréquenté ensemble n’était pas innovante ni adepte des choses du monde électronique qui nous entoure (à part le Minitel) mais quand même… La newsletter – qui existe depuis des décennies dans sa version papier – ne date pas d’hier non plus sur Internet. Celle de Decideo a juste… 15 ans…
    Alors, oui, tu as parfaitement raison dans ton analyse… mais il semble un peu bizarre de la lire aujourd’hui…
    Pour les flux RSS, là encore, tu as – avec moins de retard – raison, il faut attendre que cette technologie se simplifie pour qu’elle soit adoptée par le plus grand nombre. Mais la lecture facile de flux RSS sur l’iPhone est par exemple un grand pas en avant.

    Pour terminer avec un sourire, voici quelques idées d’articles pour tes prochains billets dans la rubrique « back to the future » :
    – comparaison des modèles économiques du minitel et du web
    – navigateur internet : l’avenir de Netscape
    – newsletters : html ou format texte…
    😉

  2. Philippe, je suis tout à fait d’accord avec toi : les newsletters existent depuis longtemps. Mais tout le monde n’en a pas. Et certains se posent la question d’en créer une ou pas, compte tenu des différents modes de communication qui existent aujourd’hui.
    Evidemment, je ne parle pas de SAP ou de Microsoft. Mais il existe beaucoup de nouveaux éditeurs sur des technologies récentes, dans le e-commerce, le référencement, ou les sondages en ligne, par exemple, qui sont encore de taille modeste et manquent de temps pour mettre en oeuvre toute la communication qui leur permettrait de se faire connaître et de fidéliser leurs clients.
    Et si je reviens au sujet de l’article, il ne s’agissait pas d’expliquer l’intérêt de la newsletter, mais plutôt son rôle par rapport au blog. (vous aviez un blog chez Decideo il y a 15 ans ? 😉
    Mais nous reparlerons de tout ça de vive voix. A bientôt.
    stéphanie

  3. Très bon post Stéphanie.

    Je suis d’accord avec ton point de vue qui re-situe la newsletter dans le contexte actuel du multi-canal.
    Le newsletter peut prendre de multiples aspects :
    – newsletter push par email,
    – newsletter sour forme de flux RSS. Son usage s’est d’ors et déjà simplifié. Il n’est pas exclusivement réservée aux utilisateurs avertis : dans Outlook (version 2003 et suivantes) ou dans Firefox (très simple, par ajout de marque page) il est facile de s’abonner à des flux RSS. Dans Internet Explorer Version 7 en revanche… oulalalah, c’est compliqué , surtout par rapport à la simplicité de Firefox,
    – newsletter dans Facebook. Et sur ce sujet, le CXP est (pour une fois Philippe ?) dans l’air du temps. Le groupe L’Oeil Expert sur Facebook, que vous avez tous les deux rejoint d’ailleurs, vise à diffuser l’information de l’Oeil Expert au plus grand nombre,
    – newsletter via Twitter (pour utilisateurs avertis). Le CXP n’y est pas encore (j’y suis pour ma part), les utilisateurs de Twitter communiquant à une écrasante majorité en anglais,
    – audio, vidéo et autres podcasts…

    bonne fêtes à vous deux.

  4. Bonjour Stéphanie,

    J’ai découvert ton blog aujourd’hui et je n’arrive plus à le quitter!Pourquoi?Je cherchais désespérement une méthode pour créer une newsletter pour mon blog et je l’ai trouvé:Je m’étais inscrite sur 2 sites gratuits mais j’hésite et j’ai toujours beaucoup de questions! Enfin, je mets ton blog en lien pour pouvoir l’étudier tranquillement!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s