E-commerce : l’expérience client s’enrichit avec la recherche visuelle

Mon client Compario me fait découvrir régulièrement des outils formidables pour « transformer l’expérience client ». Le dernier en date, Like.com, est un site d’aide au choix particulièrement adapté aux produits qui ne sont pas affublés de caractéristiques techniques, mais nécessitent des critères de sélection plus subjectifs. L’explosion des ventes en ligne dans le secteur de l’équipement de la personne devrait largement contribuer à booster ce style de techno. 

Enfin, un test plus proche de ma sensibilité féminine, où il ne sera pas question de comparer des téléphones portables ou appareils photos numériques… Chez Like.com, il est plutôt question de critères tels que les coloris, les formes, les matières, les modèles, puisque ce site comparateur regroupe une impressionnante collection de vêtements et accessoires, issus de plusieurs centaines de marques et sites de vente en ligne.

Evidemment, vu le nombre de modèles référencés sur ce moteur, mieux vaut être précis dans ses critères : même en indiquant la couleur de la robe, le forme du décolleté et une fourchette de prix assez réduite j’obtient encore…. 1904 réponses ! recherche visuelleMais la vraie valeur ajoutée de Like.com, c’est le critère visuel : un modèle vous plait ? Cliquez sur l’icône likeness search et les modèles du même look apparaitront. Mieux encore : un détail dans le modèle affichée vous séduit ? Il vous suffit d’encadrer cet élément (une manche, un décolleté, une ceinture…) avec votre souris, et il devient un critère de sélection. Vous pouvez même préciser si c’est la forme et/ou la couleur de ce que vous avez sélectionné qui vous plait.

Car finalement, comment ça se passe, dans un magasin ? Vous êtes attiré en premier lieu par un effet visuel, puisque depuis quelques années toutes les marques organisent leur merchandising par collection, en associant des coloris pour faire des espaces cohérents et attractifs. Sur Like.com, c’est pareil : si vous cliquez sur la petite robe fleurie en mousseline, on vous proposera toutes les petites robes fleuries ou imprimées d’été, dans des coloris proches.Evidemment, les critères de marques, de prix, de modèles, de tissu, de style, et même de remise vous sont proposés. Et selon les familles, on vous proposera également des critères appropriés (vous voulez un tee-shirt avec une impression particulière ? Vous pouvez voir tous les « I love… »).

Autre automatisme intéressant pour le client : tout ce que vous cliquez vient alimenter une liste que vous retrouverez en home page en revenant sur le site, sans avoir besoin de vous identifier. Une petite critique tout de même, si vous souhaitez afficher « plus de marques » dans les premiers critères de la home page, vous vous retrouvez avec l’intégralité de la liste, soit plusieurs centaines de marques et sites non classés par ordre alphabétique, ce qui finalement ne sert pas à grand-chose. Les outils de merchandising en ligne sont de plus en plus automatisés et paramétrés pour une mise à jour plus rapide en back-office, mais il est nécessaire tout de même d’aller de temps en temps se rendre compte « en live » sur le site de ce que ça donne pour l’expérience client.

Reste à savoir quelle techno il y a derrière tout ça. Sans doute un moteur de catégorisation automatique, et un système d’analyse d’images. Une petite recherche googleienne sur les systèmes de reconnaissance d’images me remonte la société LTU Technologies (start up française rachetée il y a 2 ans par un japonais), qui a signé cette année un accord avec Exalead pour la reconnaissance de visages dans le moteur de recherche d’images, et qui serait également intégré dans le site Shopoon, selon un de leur communiqués. Je ne trouve rien de semblable en terme de recherche visuelle sur shopoon, mais un prochain entretien avec un des responsables internet du groupe Redcats devrait me permettre d’en savoir plus. A suivre…

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