ASP / Saas / On Demand : un effet transparence sur les prix ?

Le développement des solutions CRM en ASP a eu un effet plutôt bénéfique pour l’utilisateur : une mise en avant plus claire des tarifs. Les ERP vont-ils se joindre au mouvement ?

Même si le prix de la licence n’est qu’une des composantes d’un projet CRM, il est certain que les éditeurs tels Salesforce, Ines ou Idylis ont tout intérêt à communiquer sur leurs tarifs de quelques dizaines d’euros, qui paraissent tout à fait raisonnables face aux investissements du modèle classique. (attention, je n’ai pas dit que Salesforce et Idylis coutaient le même prix !)

Aujourd’hui, ce sont les ERP qui prônent ce nouveau business model, et là aussi, le prix est brandi tel un étendard. « 133 € / mois et par utilisateur » : c’est ce que le représentant de SAP a réussi à placer 3 fois (c’était peut-être un pari?) lors de la table ronde ERP qui inaugurait le salon Solutions hier matin. Il s’agit du tarif de location de Business ByDesign (ancien nom de code : A1S), le nouvel ERP lancé par SAP en septembre dernier pour attaquer le midmarket., et qui est proposé uniquement en mode « on demand ».

Etonnée par une telle transparence sur les tarifs, je cherche quelques compléments sur cette offre : SAP Business ByDesign ne s’adresse pas aux petites PME, puisque l’éditeur allemand impose un minimum de 25 utilisateurs. Et ce fameux « 133 € / mois » est le « tarif minimal », car le prix réel dépend des fonctionnalités utilisées.

La transparence sur les prix sera donc plus difficile pour les ERP : plus de types d’utilisateurs, un périmètre fonctionnel qui peut être plus ou moins étendu (paie, CRM, gestion de projets, décisionnel… ) et des particularités métiers qui viendront vite « moduler » ce fameux tarif minimal. Mais c’est un bon début. Et on peut dire merci à Salesforce, qui, en annonçant la mort du logiciel, a fini par imposer ses méthodes à des leaders 30 ans plus vieux que lui !  

PS : cette table ronde fut encore une fois l’occasion pour les éditeurs de semer la confusion entre ASP, On Demand, Saas, externalisation, que chacun définit comme ca l’arrange. Ma définition est ici.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s