SEMO : j’aime les sondages sur Internet (suite)

Une rapide visite au Salon SEMO ce matin pour assister à une conférence sur les études d’efficacité des sites Internet, et en profiter pour trouver des réponses à mes doutes.

Tout d’abord, je suis rassurée : le sondage d’IPSOS, pour le Profiling des Internautes, s’étale sur plusieurs mois et permet de récolter suffisamment de réponses pour ensuite les trier et aboutir à un échantillon représentatif de la population. Je n’ai par contre pas réussi à savoir si le taux d’abandon était aussi pris en compte… La personne qui m’a renseignée sur leur stand a effectivement bien admis que ce sondage était « très long ». Pour récolter des réponses, ils ne procèdent apparemment qu’à de la pub, mais insèrent leur bannière dans des sites de contenu très variés et généralistes, pour justement toucher tous les types d’internautes.

Autre information intéressante glanée sur le salon : les observatoires qu’Harris Interactive réalise deux fois par an pour étudier le comportement des internautes européens. L’étude appelée NetObserver permet notamment de valider le rôle des communautés et le poids des avis d’internautes dans les processus d’achats. Pas mal d’éléments sont publiés dans leur communiqué de presse.Vous y verrez notamment, pour la France, le grand écart entre jeunes et … moins jeunes (>25 ans !) dans la consultation des blogs et portails communautaires : 45% des 15/24 ans le font régulièrement, mais le taux tombe à 18% pour les plus de 25 ans.

Mais petit consommateur deviendra grand !

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