Inscription aux newsletters : sachez accueillir vos nouveaux abonnés

Le taux d’ouverture des confirmations d’abonnements est bien plus élevé que la moyenne, alors ne négligez pas cette première occasion de faire bonne impression ! Sans en faire un message de deux pages que votre abonné ne lira pas, pensez à quelques éléments qui sont parfois négligés ou oubliés.

Les processus de gestion des abonnements ne sont pas toujours simples à mettre en œuvre. Envisager tous les événements qui peuvent se produire lors de l’inscription et tester tous les scenarios prend du temps. Mais l’énergie dépensée sur ces aspects techniques ne doit pas vous faire négliger les messages que vous allez diffuser une fois l’inscription validée.

Ce que votre nouvel abonné est en droit d’attendre :

  • « merci ! » Un nouvel abonné est précieux. Le remercier est certainement la chose que vous avez mise en premier. Soyez chaleureux, rappelez-lui qu’il rejoint une communauté de personnes intéressées par votre domaine et que son avis compte.
  • ce que contient votre newsletter : indiquez-lui les objectifs de votre lettre, et les grandes lignes du contenu.
  • des indications sur sa fréquence. Et mieux encore, si vous produisez beaucoup de contenu, laissez-lui le choix sur cet aspect (si vous ne l’avez pas fait sur le formulaire d’inscription)
  • quelle(s) possibilité(s) il aura de se désinscrire, ou de modifier son e-mail
  • quelle utilisation vous ferez de ses données (même si c’est mentionné sur votre formulaire d’inscription, c’est important de le rassurer à nouveau ici)

Ce que vous pouvez ajouter :

  • lui conseiller d’insérer votre adresse dans son carnet de contacts, pour passer les barrières anti-spam plus facilement (attention à bien utiliser l’adresse d’expéditeur de votre newsletter)
  • lui proposer de recommander votre site ou votre lettre à ses contacts
  • le diriger vers votre site en lui signalant un contenu intéressant : archives de votre newsletter ou offres promotionnelles. Et pourquoi pas un petit cadeau de bienvenue si vous faites du e-commerce ?

Et surtout, soignez l’orthographe et la charte graphique. Je reçois parfois des e-mails de confirmation qui me laissent penser que le responsable marketing n’était pas dans la boucle de validation du process…

En complément, les résultats d’une étude de l’Email Experience Council (EEC) auprès des sociétés du retail, pour connaître le contenu de leur « welcome mail ».

Vous avez d’autres idées pour faire un message de bienvenue attractif ? Faites-les nous connaître avec un petit commentaire.

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