Le contenu qui tue

Une expression à prendre au sens positif, traduction de l’anglais « Killer Web Content », titre d’un ouvrage de Gerry McGovern.  Une de mes newsletters préférées a repris récemment une étude de ce spécialiste du contenu web, qui illustre parfaitement mon précédent article sur l’efficacité de la communication « orientée client ».

Gerry McGovern a testé l’intérêt des internautes sur quelques sujets d’actualité, en les faisant voter pour les titres et accroches qu’ils préféraient. La démonstration est imparable : dès que le texte s’adresse directement au lecteur, le taux d’intérêt grimpe en flèche. Un petit essai de traduction, sur le sujet de la vente de musique en ligne par Apple au moment du lancement d’iTunes, avec les meilleurs et les moins bons scores :

Titre :
« Tons of tunes » (des tonnes de morceaux de musique) : choisi par 22% des lecteurs.
« Le Music Store d’Apple révolutionne les pratiques et vend de la technologie » : 0%
Résumé :
« 99 centimes par téléchargement, aucune restriction. Un million de morceaux vendus en ligne en une semaine, un signe encourageant pour une industrie musicale mal en point. » : choisi par 49% des lecteurs.
« L’industrie musicale doit beaucoup à la technologie. Mais le nouveau millénaire a aussi entraîné une chute des ventes. Les nouvelles technologies inquiètent les cadres du secteur… » : 0%

Plus étonnant encore : cette enquête a été faite auprès de 2000 personnes, dans 13 pays différents. Et plus d’une quinzaine de textes leur ont été soumis sur chaque sujet. J’ajouterais un petit commentaire sur l’effet choc des accroches, plus courtes, allant à l’essentiel ou jouant sur les mots. Cela a bien sûr joué sur les résultats, tout autant que l’aspect « customer centric » des textes. Rappelons que « Less is more » est une des premières règles de base de Gerry McGovern pour créer du « contenu qui tue ».

Alors, « killer content » ou « filler content » ? A vous de choisir entre efficacité maximale et remplissage.

Vous pouvez accéder au premier chapitre de cet ouvrage gratuitement.

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