Créer une newsletter : les bonnes astuces pour l’écriture

Après quelques conseils pour trouver le bon contenu, voici quelques recommandations pour adopter le bon style. Ecrire pour le web nécessite de respecter quelques règles, qui au final rendent la lecture plus facile, le référencement plus naturel et vos lecteurs plus fidèles. 

De manière générale, oubliez ce que vous avez appris à l’école : la dissertation « thèse /antithèse / synthèse » est à bannir lorsque l’on écrit un article pour une newsletter. Il est essentiel d’attirer le lecteur dès le départ, et il ira plus loin si le sujet l’intéresse. Gardez à l’esprit que l’internaute est pressé et faites-lui gagner du temps.

Le titre est essentiel. Utilisez des mots clefs pour mieux référencer votre page, et interpellez le lecteur. Un jeu de mots peut être attractif, mais pas toujours compris par tout le monde (et en particulier les robots !)

Une accroche (ou un chapô) de quelques lignes doit résumer votre texte et .. donner envie de le lire quand même !

Les mots-clefs importants doivent ressortir. L’œil photographie la page avant de la lire. Utilisez la mise en forme pour attirer l’œil du lecteur, sans en faire trop. Et préférez les mots courts, vite lus.

Les sources (sites, articles, auteurs) doivent apparaître clairement. La date est également essentielle. L’information sur le web se périme vite, il faut rassurer le lecteur sur la fraîcheur de l’article.  Quelques points essentiels :

  • un message = une page / un article
  • une idée = un paragraphe
  • une information = une phrase
  • une phrase = 12 à 15 mots
  • temps = présent
  • forme = affirmative (quelques questions pour introduire, mais ensuite, des affirmations, des prises de position) 

Enfin, trouvez une illustration pertinente, laissez reposer une nuit, et corrigez !  La plupart du temps, le premier jet est centré sur le fond, l’argumentation, l’enchaînement des idées. Il est nécessaire de revenir sur son texte pour appliquer les bonnes recettes de l’écriture web. « Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage… » une bonne pratique rarement adoptée dans l‘univers d’urgence du web !

Nicolas Boileau

Un article un peu long mais très complet sur le sujet : Bien écrire pour le web rédigé par le suisse Frédéric Rauss , conseiller en communication web.

3 réflexions au sujet de « Créer une newsletter : les bonnes astuces pour l’écriture »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s