Etes-vous blog addict ? 8 questions essentielles pour faire le point.

Vous passez vos soirées devant votre PC ? Le moindre événement vous donne envie d’écrire un article ? Vous consultez votre blog 5 fois par jour pour voir si vous avez de nouveaux commentaires ? Vous êtes peut-être en train de devenir accro. Faites ce test simple pour vérifier votre état de dépendance. 

Depuis quelques jours je me réveille le matin en ayant l’impression d’avoir réfléchi toute la nuit à mon prochain article. C’est beaucoup moins désagréable que certains cauchemars de boulot que l’on peut faire parfois, mais je m’inquiète un peu de la place que prend ce blog, à peine 15 jours après l’avoir commencé. Alors j’ai concocté ce petit test pour faire le point, en imaginant parfois le pire… 

1. Vous vous réveillez le matin, vous allumez :
a. la radio.
b. la machine à café.
c. l’ordinateur.

2. Vous apprenez une nouvelle étonnante (ex : le salon ERP de la semaine prochaine est annulé..). Votre première réaction c’est :
a.
j’appelle ma collègue Nath, je suis sûre qu’elle n’est pas au courant.
b.
je fais un mail à mon copain Gauthier, il ne va pas en revenir.
c.
il faut que je crée une nouvelle catégorie dans mon blog. 

3. Cette nuit, vous vous réveillez en plein rêve, totalement angoissé(e) :
a.
vous étiez dans un train sans billet et le contrôleur approchait.
b.
vous étiez au bureau en pleine réunion stratégique et vous n’aviez pas préparé votre dossier.
c.
vous étiez en train de taper un article super intéressant et vous ne vous rappelez plus de quoi il parlait.

4. Ce soir, c’est la finale de Koh Lanta / le dernier épisode de Heroes / la première diffusion du dernier James Bond :
a.
Super. Enfin une bonne soirée télé.
b.
Impossible, j’ai 2 posts de retard.
c.
Je ne sais pas de quoi vous parlez, je n’ai pas allumé la télé depuis le 1er juin 2006 (date de création de mon blog).

5. Votre blog vous sert à :
a.
raconter votre vie, parce que plus tard ce sera sympa de le relire.
b.
poster les articles d’actualités de votre entreprise, parce que c’est plus simple sous ce format.
c.
améliorer le référencement de votre site, trouver de nouveaux partenaires et prospects, mettre en avant vos derniers produits, publier vos communiqués de presse, fédérer votre équipe, communiquer avec vos clients… Enfin, ça c’est pour le blog pro.

6. Votre fiancé(e) vient (pour une fois) jeter un œil sur votre écran :
a.
Tiens, je vais lui montrer les dernières photos de mon petit neveu.
b.
Zut, je suis encore sur mon blog, il (elle) va penser que je ne fais que ça de mes soirées.
c.
Impossible, je n’ai plus de fiancé(e) depuis le 1er août 2006 (2 mois après la création de mon blog).

7. Enfin les vacances ! Huit jours entiers pour :
a.
buller à la plage, sans aucun PC à moins de 200 mètres.
b.
avoir enfin le temps de lire tous ces flux RSS.
c.
refaire complètement le look de votre blog, tester les derniers widgets et finir quelques articles de fond mis de côté en attendant ce moment béni.

8. Votre dernier geste avant de vous coucher :
a.
j’éteins la télé, je me brosse les dents, et hop, au dodo.
b.
je publie mon article, je me brosse les dents, et hop, au dodo.
c.
je publie mon article, je jette un œil aux derniers commentaires, je ferme 2 ou 3 onglets de mon navigateur, je laisse les autres pour demain, je me brosse les dents, allez vite, au dodo mon (ma) fiancé(e) va encore râler. Ah non c’est vrai je n’ai plus de fiancé(e)… 

Résultats :
Majorité de a : soyez tranquille. Vous n’êtes pas contaminé. Vous savez débrancher, et peut-être même n’avez vous pas encore créé votre blog (n’ayez pas honte, le mien date du mois dernier….)
Majorité de b : attention, vous avez commencé il y a peu de temps sans doute, mais vous êtes déjà fasciné par le pouvoir communautaire, et tous ces gadgets incroyables qui vous lient maintenant à vos nouveaux amis. Ne tombez pas dans l’excès et pensez que vous avez encore un(e) fiancé(e).
Majorité de c : trop tard, vous êtes accro. Vous le saviez déjà en commençant ce test. D’ailleurs vous ne devriez pas être sur ce blog, vous naviguez dans des blogosphères plus élevées. Merci d’avoir lu cet article jusqu’ici, et si vous créez une ABA (association des bloggers anonymes), faites-nous signe.  

Nota : Avant de poster ce test, j’ai vérifié combien d’autres bloggeurs avaient eu la même idée…. Déprimant. Je vous soumets quand même mon score au test de référence ci-dessous (pas compris toutes les questions, alors pas tout à fait addicted, ouf !). Apparemment c’était le test de l’été… Je vous le ressors quand même en ce début d’automne au risque de paraître totalement has been. Après tout, je suis encore une blogueuse novice. Et moi cet été j’étais à la plage : pas un PC à moins de 20 km !!!   How addicted to blogging are you ?  (my score : 60% !) Nota2 : OUI  j’ai encore un fiancé.. ce test n’est pas ENTIEREMENT du vécu !!

Laisser un commentaire

