Lancer son blog en 2007 : est-ce déjà trop tard ?

Evidemment, si je démarre ce blog par un tel sujet, c’est que je me suis posée la question pendant… quelques mois. Mais aujourd’hui je sors du salon e-commerce, terriblement animé et riche en expérience, et une idée me reste en « tâche de fond » : sans contenu, point de salut. Ce qui conforte plutôt mon projet 2007, mais c’est une autre histoire, ne digressons pas, nous démarrons un blog pro ! Donc, en résumé, la bataille se joue toujours sur le front du positionnement, et les obscurs et mouvants critères pris en compte par Google restent tout de même fortement basés sur la richesse du contenu et sa fréquence de mise à jour. Voilà pourquoi les blogs sont facilement référencés, et vous n’avez qu’à visiter les sites des agences de référencement pour vous rendre compte qu’ils intègrent souvent un blog riche en conseils et en commentaires (cf. www.1ere-position.com ). 

Donc, non, il n’est pas trop tard pour démarrer un blog, car vous allez bénéficier de l’expérience des autres bloggeurs, et surtout de ceux prêts à partager leur savoir en diffusant des conseils précieux, qui vous feront gagner un temps fou en évitant de vous lancer tête baissée (« c’est facile, tout est sur le web, je vais tester de ce pas ». Et quatre heures plus tard : « il est 2 h du mat, faut vraiment que j’arrête, demain j’ai meeting à 9h… »).

Je viens de lire l’excellent blog de Frédéric Canevet, qui publie essentiellement des conseils sous forme de listes (« les 10 trucs à savoir pour… »), un très bon moyen de structurer sa réflexion. Je ne résumerai pas ici ce long post essentiel pour une débutante comme moi, lisez-le, vous saurez tout, depuis le temps à passer jusqu’au trafic à espérer, en passant par les choix d’outils et les types de contenus à privilégier.

Je mets dès à présent en pratique le point 8 : préparer la sortie de son blog en rédigeant quelques articles, pour éviter de mettre en ligne un blog presque vide!  Vous ne pourrez donc pas lire cet article avant quelques mois… La frustration du bloggeur non lu me gagne déjà !

Liens :  L’article de Frédéric Canevet sur le lancement des blogs professionnels est à lire ici.

Laisser un commentaire

